’Ige donne de l’insomnie aux pourfendeurs de l’économie nationale (Le séjour de Séfou Fagbohoun en prison se prolonge)

Le conseil des ministres en sa séance extraordinaire du samedi dernier a examiné deux importants rapports à lui soumis par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) de l’incorruptible Alidou Koussé. L’un relatif aux malversations auxquelles a fait lit la société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et dénoncées en son temps dans la presse. Le second révèle de graves irrégularités dans la gestion de la Sonacop.
___________________________________________________________________
Ceux qui ont cru que le dossier ayant perturbé sérieusement et longuement le sommeil des députés Célestine Adjanonhoun et Luc da Matha San’tana, est rangé aux oubliettes se sont trompés. De plus, les alliés, amis et autres inconditionnels du richissime homme d’affaires Séfou Fagbohoun qui dénonçaient le gouvernement pour, disent-ils, l’avoir emprisonné injustement doivent désormais se rendre à l’évidence des chefs d’accusation soulevés contre l’homme d’autant plus que l’IGE vient d’apporter des éléments de preuve qui risquent d’empirer la situation du détenu. De quoi s’était-il agi ? Comme soutenu par l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Et le Chef de l’Etat dans sa lutte contre la corruption et sa promotion de la bonne gouvernance a bien appris la leçon. Suite aux révélations faites par les journalistes à travers leurs publications, le Président de la République a demandé à l’Ige d’auditer la SBEE en vue de vérifier la gestion de la société du 24 janvier 2004 au 17 juillet 2007. Au bilan des investigations menées par l’institution de Koussé, de nombreuses irrégularités ont été découvertes dans la gestion des ressources humaines et matérielles de la SBEE. Au nombre de ces irrégularités figurent, le recrutement fantaisiste et inopportun de certains agents de la société, la distribution abusive des primes à des travailleurs, des dépenses effectuées sans justification, des emprunts excessifs, l’exécution des dépenses non prévues dans le budget de la société, la passation des marchés en violation des procédures en vigueur, l’achat à grands frais des tricycles vétustes non utilisés par les bénéficiaires, allocation fantaisiste des immeubles jamais occupés mais payés, etc…Tout ceci est chiffré à plusieurs milliards de francs CFA et occasionne de sérieux manques à gagner à la SBEE ainsi qu’à l’Etat béninois. Face à cette situation, le conseil des ministres a instruit les ministres de la justice, du travail et de l’énergie d’infliger à tous aux 18 personnes impliquées dans cette affaire, les sanctions disciplinaires appropriées, de mettre en débet les concernés et d’engager des poursuites judiciaires en cas de besoin. En ce qui concerne les députés Célestine Adjanonhoun et Luc da Matha San’tana cités en tête de la liste des mis en cause, le chef de l’Etat saisira le bureau de l’assemblée nationale pour demander la levée de leur immunité parlementaire afin qu’ils soient mis à la disposition de la justice. Si toutefois, une chose est d’entreprendre cette démarche, une autre demeure, celle de savoir si les honorables députés voudront livrer leurs pairs si tant est aussi vrai que les loups ne se mangent pas entre eux. Est-ce aussi vrai le changement ? Nous en doutons.
Kamarou Fassassi sur les traces d’Alain Adihou
C’est l’histoire qui vient ainsi de rattraper l’ancien ministre des mines et de l’énergie , Kamarou Fassassi qui pensait prendre une retraite dorée depuis l’avènement du changement surtout que ce dernier s’était également prononcé pour cette nouvelle vison aussi bien lors des échéances électorales que celles législatives. Au deuxième tour, rappelez- vous- en, il avait appelé à voter pour le Docteur Boni Yayi au deuxième tour et sa liste Action Solidarité lors des législatives où il était en tandem avec Séverin Adjovi avait pour mot fort le changement. Etait –ce sincère ou juste tactique pour appâter et distraire le Chef de l’Etat.
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat a donné quitus à l’Ige de taper partout et sans complaisance. La mission a été accomplie et les résultats sont là. L’histoire des groupes électrogènes qui a longtemps fait couler beaucoup d’encre et de salive et où l’on oupçonnait d’ailleurs l’ex Président de la Boad d’être en lige avec le concerné Kamarou n’était donc que vaines supputations car, s’il en était ainsi, carte blanche ne pouvait pas être donnée à l’Ige de faire tant de révélations menaçant de saisir la justice. Il en est ainsi du ministre Alain Adihou qui depuis bientôt un an croupit à la prison civile de Cotonou même si son dossier serait plus polémique.
Attendons maintenant que justice soit faite. Les indexés comme toute personne en droit sont encore « présumés innocents » en attendant leur défense où de fortes révélations seront faites. C’est en tout cas la partie la plus intéressante du film. Lorsqu’il y a des coups de théâtre et des éléments modificateurs qui font accélérer les actions.
Voilà donc un autre dossier chaud après celui des Gsm et précisément du groupe Telecel. A consommer avec modération.


Norbert OLOWO et Jean-claude Um-MAHOB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Editorial : L'IGE, les scandales et la boîte de Pandore

Gouvernance au Bénin : Quand tous les présidents de notre pays s’unissent derrière Boni Yayi…

YAYI Boni met le but de l’espoir