Editorial :Grâce à vous !

L'année 2008 est vraisemblablement une année d'un nouveau départ ou d'un départ nouveau voire d'un autre départ. Il y a nuance. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas selon ce que l'on a coutume de dire. Et Lavoisier lui, le disait plutôt à sa manière en pensant que " rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ". Or une tradition aussi vieille que le monde voudrait qu'à chaque nouvelle ère, l'on se souhaitât de nouveaux voeux et se formulât des souhaits neufs. Mystère !
Derrière ce mystère, lorsque je rentre dans la numérologie, si l'année 2007 qui correspond au chiffre 9 ( 2+7 = 9) , celui d e l'accomplissement de toutes choses ( 3x3) avec le respect des stades de croissance ou d'évolution, celle de 2008 ( 2+8=10 donc 1+0 = 1) donc le chiffre 1 , chiffre de départ, de commencement, d'unité voire d'unicité avec 10 comme celui de la complétude, il est donc heureux de penser que celle, -ci offre ou offrira à chacun d'entre nous de " refonder " ses espoirs et ses aspirations. Adieu le vieil être qui était en nous, et bienvenue au nouvel qui doit plus tendre vers l'éclosion des valeurs cardinales et vertueuses. Amour, sincérité, solidarité, partage, service, travail, paix etc… dans cette perspective, l'année 2008 dont le chiffre huit (8) est bien tonique et accentué ne cache pas dans la numérologie qu'il est un chiffre de Bien , de Bonté avec la graphie empruntée à deux oeufs qui se collent par la queue pour le former. Certains parleront de petite boule ovale : 8 ; observez bien cette graphie.
C'est donc dire qu'il n' y a pas de hasard. S'il y a harmonie comme l'exemple de deux œufs nous le montre, alors il est inéluctable que la providence nous accorde ses grâces et bénédictions. Car en matière de voeux ou des souhaits, la réalisation de ces derniers dépend de notre responsabilité, notre vision et notre attitude. Personne ne peut faire le bonheur d'un autre à sa place dit -on. C'est un principe sacré.
Par conséquent dans cette dynamique de gratitude qui est un autre principe sacré j'aurais bien voulu à, travers ces colonnes , en ce début d'année écrire, en lettres d'or, les noms de tous ceux qui ont apporté leur contribution à la naissance de ce journal et qui ont participé à son évolution de près ou de loin. Une façon pour moi, au nom de tous les acteurs et de la haute direction de leur rendre hommage. Dieu seul sait combien vaut l'odyssée du journaliste au Bénin ou des promoteurs de presse. Cette tâche que je voulais m'imposer comme un sacerdoce et vrai sacrifice, celle d' écrire tous les noms, vous l'imaginez, aurait été herculéenne et gargantuesque. Et même si elle était réussie, elle aurait fait à coup sûr des jaloux. Car, en dépit de ma bonne foi et de ma mémoire d'éléphant, j'aurais oublié d'en citer. Nous nous comprenons. Grâce à vous, connus et inconnus, nous avons fait le chemin dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. Nous avons reçu vos encouragements par des voies diverses. Grâce à vous, nous avons compris que ce métier qui tend à prendre le costume de celui cousu à l'enseignant, mérite qu'on ne l'abandonne point. Grâce à vous :! Grâce à vous ! Bonne et heureuse année 2008.
La Richesse Info , votre journal se maintiendra sur les flots tumultueux, contre vents et marées dans cet univers impitoyable de la presse , notre presse où le credo est " quitte pour que je m'y mette " ou encore, " je bouffe et toi tu ne bouffes pas ", à cause des ''gombos''. En vérité, le seul combat qui vaille en cette année est celui d'un presse responsable, forte, solidaire dotée de moyens comme le prévoit la politique de l'aide de l'Etat à la presse. La convention collective et la nouvelle loi. Grâce à ces deux là aussi, l'année 2008 sera pour notre corporation, une année d'un " vrai nouveau départ " ! cela est dit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Editorial : L'IGE, les scandales et la boîte de Pandore

Gouvernance au Bénin : Quand tous les présidents de notre pays s’unissent derrière Boni Yayi…

YAYI Boni met le but de l’espoir